Cultivé et utilisé depuis des siècles dans de nombreux domaines, le chanvre industriel fût délaissé au fil du temps pour faire place aux matériaux synthétiques, responsables en grande partie de la pollution sur terre. Le chanvre a de nombreuses applications écologiques et pourrait changer le monde d’aujourd’hui. Les utilisations du chanvre pour sauver la planète, c’est sur le magazine du Cannabis, Weed Actualité.
Qu’est-ce que le chanvre ?
Le chanvre, également connu sous le nom de chanvre industriel, textile ou agricole est une variété de Cannabis Sativa. L de la famille des cannabinacées. Cette plante annuelle, cultivée pour ses tiges et ses graines, est naturellement faible en THC (-0,2 %) et riche en CBD, ce qui ne procure donc aucun effet psychotrope ni sensation d’euphorie.
La plante de chanvre a été découverte à l’époque néolithique en – 8000 av.J.C. Les peuples anciens l’utilisaient pour ses propriétés médicinales, ses fibres résistantes et ses graines riches en protéines et acides gras essentiels. Toutefois, le chanvre décline au milieu du XX siècle, concurrencé par l’industrie textile avec les fibres synthétiques comme le nylon, l’industrie du papier avec le bois ou bien encore, l’industrie pétrolière. Ces derniers sont un désastre pour l’environnement, la faune et la flore ainsi que pour la santé de chaque être vivant.
Le Chanvre industriel revient néanmoins sur le devant de la scène en raison de son faible impact écologique et de sa grande polyvalence. C’est une ressource durable, renouvelable et 100 % biodégradable. Cette plante s’adapte aux différents climats et possède un fort potentiel de rendement. Alors, que demander de plus ?
Voici les 8 utilisations du chanvre les plus populaires qui pourraient diminuer fortement la crise écologique que nous subissons depuis ces nombreuses années.
1. Plastique de chanvre (bioplastique)
Le plastique issu de la pétrochimie est l’une des causes majeures de la pollution actuelle. On le retrouve un peu partout comme dans les océans, les forêts, et même dans l’air. Ne se dégradant pas ou très lentement, ils s’accumulent sur terre jusqu’à former des micro-plastiques. Ces plastiques microscopiques, nous les ingérons sans même nous en rendre compte, et ce, à travers l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Les animaux en subissent également les conséquences.
Le plastique de chanvre ou bioplastique de chanvre serait un excellent moyen d’y remédier. Il se dégrade très rapidement (environ de 6 mois) et ne produit pas de dioxyde de carbone lors de sa dégradation. Ce bioplastique ne contient pas de perturbateur endocrinien tel que le BPA, responsable des maladies comme le cancer et des troubles de la mémoire. Il peut remplacer des matières plastiques polluantes dans de nombreux secteurs tels que la mode, l’automobile, la construction, l’agriculture et bien d’autres.
Le plastique issu du chanvre a la particularité d’être très résistant. Il serait effectivement 5 fois plus solide que le plastique à base de pétrole comme par exemple, le polypropylène.
L’utilisation du chanvre comme plastique semble être une solution remarquable pour remplacer le plastique issu de l’industrie pétrolière et permettrait d’éviter les conséquences qui y sont liées.
Zoom sur les voitures en chanvre
D’ailleurs de grandes marques automobiles ont fabriqué des voitures entièrement à base de chanvre et de soja, comme la célèbre Hemp Body Car conçu par Henry Ford. Cette voiture faite à partir de matériaux 100 % naturels fût la première sur le marché. Elle était alimentée par du Carburant de chanvre, soit de l’éthanol obtenu à partir des graines. Maintenant, nous pouvons retrouver aux Etats-Unis le Cannabis Car fait intégralement en fibres de chanvre. Toutefois, celle-ci ne fonctionne pour le moment qu’à l’essence ou à l’électricité. Bruce Dietzen, fabriquant du van Cannabis souhaite d’ici 2025 alimenter ce dernier à l’éthanol de chanvre afin de proposer une voiture encore plus propre et écologique.
Les différents plastiques issus du chanvre
Il existe 3 types de plastiques fabriqués à base de chanvre :
- cellulose de chanvre
- cellophane, rayonne, celluloïde
- nanocellulose
2. Carburant de chanvre (biocarburant)
Les combustibles fossiles comme le pétrole, sont en particulier responsables du réchauffement climatique qui ne cesse de s’accélérer.
Étant une ressource très polyvalente, le chanvre peu être une solution remarquable pour remplacer le carburant issu de la pétrochimie. Mais alors, pourquoi ne pouvons pas encore utiliser du carburant de chanvre ou biocarburant à base de cette plante dans notre voiture ? Tout simplement, en raison du coût du pétrole qui enrichit les grosses industries.
Il existe deux types de biocarburants pouvant être fabriqués à partir de la plante de chanvre. On peut citer l’éthanol et le biodiesel. L’éthanol est produit la plupart du temps avec des céréales ou de la canne à sucre, mais il est souvent mélangé à de l’essence. Le biodiesel, lui, est obtenu par le raffinage d’huiles (végétales et animales).
Le chanvre permettrait de produire ces deux biocarburants. Comment ? Le biodiesel peut être produit grâce à la graine de chanvre riche en huile et l’éthanol avec les autres parties de la plante par le biais de la fermentation.
Le carburant à base de chanvre présente de nombreux avantages, notamment celui d’être moins coûteux que le pétrole et surtout moins polluant.
3. Textile de chanvre (vêtements, cordages)
Le chanvre fût l’une des premières plantes à être utilisée pour la fabrication de textiles. L’utilisation du chanvre dans l’industrie textile ne date donc pas d’hier. Néanmoins, avec l’arrivée des fibres synthétiques et du coton, le textile de chanvre a disparu au fil du temps. Les fibres synthétiques sont un fléau pour la planète et ne sont pas biodégradables. Le coton lui, est une fibre naturelle, cependant sa production nécessite beaucoup d’eau et les producteurs ont souvent recours aux produits chimiques (pesticides, herbicides, OGM).
Le chanvre au contraire, n’est pas gourmand en eau et est résistant aux maladies et aux ravageurs. La fibre issue de cette plante est très solide et écologique. Elle est utilisée dans la confection de vêtements, de sacs, de cordes, de voiles de bateaux et de tissus divers. Le chanvre textile est également plus chaud que les deux autres matières et a l’avantage d’être anti-bactérien.
Concernant les vêtements en chanvre, on trouve actuellement sur le marché des tee-shirts, des jeans, des chaussures et des pulls. Mais souvent, les fibres de chanvre sont mélangées à des fibres de coton, pour un meilleur confort et un tissu plus doux. Privilégiez donc si vous le pouvez, des habits d’origine 100 % bio en consultant l’étiquette au préalable. Malgré un prix plus élevé, le textile à base de chanvre est d’une meilleure qualité. Ce qui permet notamment de faire des économies étant donné qu’il dure dans le temps.
4. Papier de chanvre
Le papier à base de chanvre à disparu au fil des années 1850 en raison de la prohibition. De nos jours, 90 % du papier est fabriqué à partir des arbres. Cela entraîne entre autres, une consommation excessive du bois participant à la déforestation. Pour fabriquer du papier, il est nécessaire d’extraire la cellulose des arbres, or ces derniers n’en contiennent que très peu (environ 30 %). Par conséquent, ils subissent des traitements chimiques, afin d’avoir un produit final optimal. Contrairement aux arbres, la plante de chanvre est riche en cellulose. C’est-à-dire qu’elle en possède 85 % en moyenne. Celle-ci est donc plus appropriée que le bois pour la fabrication de papier, carton et autres papeteries.
Le papier de chanvre est plus fin que le papier à base de bois, mais également plus résistant. Il est d’ailleurs très utilisé pour la création de feuilles de cigarettes à rouler que l’on trouve facilement sur le marché. Le chanvre industriel peut être exploité pour réaliser du papier d’imprimerie, du papier toilette, du papier d’art ainsi que du papier filtre.
Il semblerait néanmoins que le prix du papier issu du chanvre soit 4 fois plus cher que celui provenant du bois.
5. Construction à base de chanvre
Le chanvre, plante aux multiples applications, trouve également sa place dans le secteur du bâtiment. Toutes les composantes du chanvre sont utiles dans ce domaine. On peut notamment utiliser cette plante pour la fabrication de béton, de briques, d’isolants, de panneaux agglomérés et parpaings.
Le béton à base de chanvre est un très bon isolant au même titre que la laine de verre. En effet, il permet de réguler l’humidité et d’éviter les microbes et les insectes. Sa méthode de préparation se réalise avec du chènevotte, du liant et de l’eau. Le béton de chanvre est très résistant, ce qui est parfait pour la construction des fondations et des murs.
Concernant la laine de chanvre, celle-ci a la particularité de ne pas être irritante pour la peau, comme c’est le cas pour la laine de verre.
Enfin, les panneaux de chanvre agglomérés ne sont pas composés à 100 % de cette plante, mais aussi de lin et de bois liés entre eux.
Les constructions issues du chanvre sont plus respectueuses de l’environnement, plus faciles à travailler, cependant plus coûteuses.
6. Le chanvre dans l’agriculture (biorémédiation)
Le chanvre industriel a de nombreux avantages, notamment celui de la biorémédiation. Cette dernière consiste à dépolluer les sols par le biais de différentes techniques, respectueuses de l’environnement et de la santé. Très robuste et résistante, la plante de chanvre s’adapte sur tout type de terre, même pauvre et a la capacité de drainer et de nettoyer les sols contaminés par les résidus toxiques. On parle alors de « phytorémédiation ».
Le chanvre serait également plus efficace que les arbres pour capter le CO2 (dioxyde de carbone) et donc le transformer en oxygène. Il absorberait environ 15 tonnes de dioxyde de carbone par hectare, soit 10 fois plus que les forêts.
7. Cosmétiques à base de chanvre
Les cosmétiques réalisées avec du chanvre sont de plus en plus présents dans les boutiques spécialisées ainsi que dans les supermarchés. Fabriqués avec les graines de chanvre, les produits de beauté à base de cette plante se trouvent sous la forme d’huile, de crèmes, baumes, savons, shampoings et maquillages.
Le chanvre possède de nombreuses propriétés bienfaisantes, notamment grâce au CBD, molécule présente en grande quantité et sans effets psychotropes. Il est donc parfait pour les problèmes de peau tels l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Le chanvre hydrate en profondeur et apaise les irritations.
8. Alimentation humaine et animale
Le chanvre fait partie de l’alimentation depuis la nuit des temps. Les peuples anciens se nourrissaient avec les graines de chanvre également appelées « chènevis ». La plante était également utilisée pour nourrir le bétail. Les graines de chanvre sont très riches en fibres, en protéines et en acides gras essentiels. Elles sont tellement nutritives qu’elles sont classées parmi les super-aliments.
On trouve actuellement beaucoup de dérivés alimentaires à base de chanvre, comme des infusions, des huiles, du lait, du beurre et pour les gourmands, du chocolat.
Concernant les animaux, les graines de chanvre sont souvent données aux oiseaux en complément d’autres types de graines. Elles sont riches en énergie et en acides aminés, permettant aux volatiles de vivre plus longtemps avec un système immunitaire renforcé. Il semblerait aussi que les graines de chanvre stimulent le chant des oiseaux.
Nous n’avons énoncé qu’une petite partie des utilisations du chanvre, il y en a évidemment beaucoup d’autres. Mais vous l’aurez compris, le chanvre est une ressource polyvalente, écologique, économique, bref ! Une plante magique qui pourrait nettement améliorer la situation actuelle et diminuer la pollution sur terre. Toutefois, le chanvre est encore trop assimilé au Cannabis THC, ce qui empêche fortement son développement et la recherche à son sujet.